5 choses faciles à trier pour bien démarrer l’année

Homme qui fait le ménage

Le temps des bonnes résolutions est arrivé ! On sait maintenant que prendre soin de sa maison c’est aussi prendre soin de soi. Mais on ne sait pas toujours par où commencer quand la tâche nous paraît faramineuse. C’est pourquoi je vous propose 5 catégories d’objets par lesquelles commencer. Vous verrez la place, et cela vous aidera à vous mettre en mouvement ! Suivez-le guide !

1. Les journaux et magazines

Journaux et magazines

Magazines féminins ou presse spécialisée, revues télé, … Vous gardez tout, au cas ou ? La chance de retourner dans ces magazines pour y retrouver l’info est quasi nulle !

Si vous avez vraiment du mal à vous en séparer, gardez uniquement les numéros de l’année précédente, et éliminez tout ce qui est plus ancien. Par exemple, en janvier 2021, conservez vos magazines de l’année 2020, et jetez tout ce qui date de 2019 ou même avant.

Pourquoi conserver des informations plus anciennes, qui ne seront certainement plus à jour ? De plus, il y a fort à parier que quand vous recherchez une info, Google est votre meilleur ami.

2. L’armoire à pharmacie

Homme devant armoire à pharmacie

Pensez-vous vraiment que ces anti-douleurs de 2017 soient encore très efficaces ? Oseriez-vous prendre des médicaments pour l’estomac périmés depuis des mois ? Avez-vous envie d’utiliser une crème pour soigner les yeux ou des gouttes pour le nez qu’un autre membre de la famille a déjà utilisé ? Bon, je pense que vous avez compris, on ne rigole pas avec les médicaments. Ne gardez que ce qui n’est pas périmé ET qui n’a pas déjà été entamé (dans le cas de crème ou de gouttes notamment).

Pensez à ramener ces médicaments au pharmacien. Attention, votre pharmacien, aussi gentil soit-il, n’a pas besoin de la boite en carton ni de la notice. Ces déchets trouveront leur place dans votre poubelle papier.

Saviez-vous que même les produits de beauté périment ? Regardez à l’arrière de votre crème de jour pour savoir combien de temps elle reste efficace (en général entre 6 mois et un an). C’est le cas aussi des mascaras (à conserver 3 mois, les yeux étant une zone sensible), rouges à lèvres, vernis, … Vous trouverez plus d’infos sous le lien suivant: Combien de temps doit-on conserver les cosmétiques ? | Santé Magazine (santemagazine.fr)

3. Les papiers sur le frigo

Papiers et post-it sur le frigo

Publicités, post-it, listes, dessins, … Les papiers qui s’y trouvent sont-ils toujours d’actualité ?

Non ? Alors direction la poubelle papier!

Si ces papiers sont toujours d’actualité ET si vous pensez toujours en avoir besoin, demandez-vous si l’info qu’ils contiennent doit vraiment se trouver sur votre frigo. Par exemple, un numéro de téléphone important pourra être noté dans votre calepin ou votre smartphone (et hop, 3 papiers en moins). Un événement qui vous intéresse pourra être noté à l’agenda (2 papiers en moins !). Un beau dessin d’enfant pourra être rangé avec les autres dessins (dans un classeur ou une caisse par exemple) ou si c’est une « croute » (désolée si j’en choque certain(e)s avec ce mot, mais parfois il faut être réaliste 😉 )… à vous de voir, mais pour moi c’est poubelle, sinon je ne m’en sors pas !

Et voilà un frigo qui retrouve une allure … de frigo!

4. Les boites d’emballage

Un grenier ou une une partie de pièce remplie de boîtes vides, vous connaissez? A moins que la boite ne vous serve vraiment à y conserver des choses, pourquoi donc la garder? Jusqu’à ce jour, je n’ai pas encore trouvé la réponse. En effet, vous n’en avez pas besoin quand vous revendez en seconde main (on achète un objet, pas une boite) ni pour faire réparer un appareil.

Ma grand-mère m’a donné récemment son gaufrier. Et bien cet appareil était encore dans sa boite en carton, et même, dans la frigolite, alors qu’il a au moins 25 ans ! La première chose que j’ai faite a été de mettre la frigolite à la poubelle et la boite en carton dans la poubelle papier. Et voilà, je récupère un peu de place !

Allez-y, libérer de la place chez vous! Et si vous avez vraiment un gros doute de « mais ça peut toujours servir », vous pouvez toujours en garder 3: une petite, une moyenne et une grande… Au cas où 🙂

5. Les aliments périmés

Étagères avec conserves en bocaux

Vous êtes du genre serial stockeur ? Si oui, savez-vous combien de temps vous pouvez conserver les aliments?

S’il est vrai que certains aliments peuvent être consommés après la date de péremption (par exemple certaines boites de conserve), cela n’est malheureusement pas le cas pour tout. J’avais une fois gardé une petite boite de cerneaux de noix, me disant que ça devait rester bon longtemps après la date de péremption… Il m’a suffi d’y goûter pour vite changer d’avis !

Et saviez-vous que ce que vous congelez, ne peut pas être gardé ad vitam aeternam ? Sous ce lien vous trouverez la durée de conservation des aliments congelés : Combien de temps conserver des aliments congelés? – Cuisine et Recettes – Recette – Femmes d’Aujourd’hui Délices

IDEE ANTI-GASPI : Si vous avez tendance à oublier les produits congelés et stockés, pourquoi ne pas organiser des périodes ou vous préparez des plats uniquement avec ce que vous avez chez vous (congélateur + réserve) ? A la maison nous le faisons parfois et cela nous permet de tenir plusieurs jours supplémentaires avant de devoir refaire des courses (bon pour le portefeuille + gain de temps !).

Alors, par quoi allez-vous commencer votre tri ?

Partagez !