Je suis Home Organiser et j’aime le BROL !

Je suis Home Organiser et j'aime le brol!

Brol n.m. Belgique. Fam. Ensemble d’objets disparates ; désordre. (Le petit Larousse illustré, 2015)

C’est en entendant la chanteuse belge Angèle expliquer le nom de son album BROL, que j’ai eu envie de faire le lien entre ce mot et mon activité ! Je n’ai d’ailleurs pas hésité à me procurer le sweat BROL de l’artiste (je le trouvais marrant pour une home organiser !). Puis surtout, j’ai réalisé que je ne me battais plus contre le brol, et qu’en fait je l’aimais bien maintenant !

Vous pensez que cela est incompatible avec mon activité ? Pour moi, pas du tout. J’avoue que je suis même à l’aise avec mon désordre ! Je vous explique pourquoi dans cet article.

Mais commençons par le commencement.

C’est quoi un(e) Home Organiser ?

Certains connaissent le concept depuis quelques années, d’autres n’en ont jamais entendu parler. Je me permets donc de faire le point là-dessus. Un(e) home organiser est un professionnel du rangement, qui aide à améliorer l’organisation de son logement grâce à des conseils et des méthodes d’organisation. La plus célèbre est certainement la Japonaise Marie Kondo, qui a fait connaitre ce mouvement grâce à son livre La Magie du Rangement.

Le cœur de la méthode est le désencombrement du logement ! On peut choisir de désencombrer une pièce (par exemple la cuisine, le salon, la cave, …) ou alors on travaille par catégorie d’objets (comme les jouets, les papiers ou les vêtements des enfants – voir mon article « Trier et ranger les vêtements de ses enfants »).

Le home organiser peut bien sûr donner des conseils, et si vous le désirez il peut aussi désencombrer avec vous ! Il sera alors d’un aide précieuse quant à la prise de décisions, car il vous apportera un regard neutre, tout en respectant vos souhaits. Il vous aidera aussi à choisir une méthode de tri qui vous convient, et vous renseignera sur les endroits où vous pouvez donner et vendre vos objets.

Un home organiser peut aussi proposer un accompagnement par rapport à la gestion de l’organisation de votre quotidien. Après avoir décortiqué le déroulement de vos journées, il mettra en évidence les moments où vous pourriez procéder différemment pour gagner du temps. Cela peut se faire à différents niveaux (tâches ménagères, trajets, activités, partage des tâches avec les membres de la famille, …) Si vous avez des enfants, le home organiser pourra par exemple vous proposer des pistes pour booster leur autonomie ou encore réaliser un tableau des tâches (voir mon article « booster l’autonomie des enfants grâce au tableau des tâches »). Dans certains cas, vous pourrez aussi lui demander de l’aide pour établir le budget de votre ménage et vous aidez dans certaines tâches administratives.

Dans la plupart des cas, il s’agit de petits changements, mais qui, mis bout à bout, peuvent avoir un grand impact dans votre planning.

« Quelques changements dans votre organisation pourraient bien faire des miracles ! ».

En résumé, le home organiser vous donne des astuces personnalisées pour améliorer votre vie quotidienne, ainsi que celle de votre petite famille.

Envie d’en savoir plus ? Visitez mon site Internet !

Alors est-ce vrai que j’aime le brol ?

Peut-être avez-vous l’image du home organiser un peu maniaque, qui évolue dans une maison sans vie et sans objet ? Laissez-moi vous dire que ça n’est pas mon cas. S’il est vrai qu’un home organiser sait très bien qu’on vit mieux avec moins (et je suis tout à fait d’accord avec cette idée), il faut garder à l’esprit que chaque personne a son nombre idéal d’objets. Certains minimalistes aiment les intérieurs presque vides, mais pour d’autres le vide représente une source d’angoisse.

Pour vous parler de mon cas, je fais très attention à ma consommation d’objets et certains de mes placards sont vides. J’ai même déjà revendu des meubles car je n’en avais plus d’utilité.

Ceci dit, si vous débarquez chez moi à l’improviste, il est fort possible que vous voyiez différents objets trainer de-ci de-là. Qu’y trouverez-vous ? Certainement des livres et des magazines, mais aussi des peluches, jeux et dessins d’enfants. Sans oublier la vaisselle, sur la table de la salle-à-manger et sur les plans de travail de la cuisine. Et pourquoi pas un ou deux plaids sur le sofa.

Si vous trouvez que cette description ne fait pas très « professionnel du rangement », je vais vous révéler en quoi mon intérieur est bien celui d’une home organiser.

Ma grande force réside en deux secrets.

Premièrement, tous les objets qui se trouvent dans ma maison ont été sélectionnés et choisis avec amour. S’ils sont encore sous notre toit, c’est que nous avons choisi de les conserver. Nous sommes donc entourés d’objets que nous aimons !

Le deuxième secret, c’est que chaque objet à une place attribuée et logique. Cela a pour conséquence, que lorsqu’on doit ranger, tout se fait en quelques minutes !

Pour l’anecdote, quand c’est vraiment le bazar niveau jouets, je propose à mes enfants de ranger ensemble. Ce grand rangement nous prend… le temps d’une chanson !

Et concernant la vaisselle qui traîne, ça ne me dérange pas de la voir pendant la journée, mais je mets un point d’honneur à ce que toute la vaisselle soit faite avant qu’on aille se coucher, histoire de bien commencer la journée du lendemain (ça fait partie de mes rituels du soir, et ce sont des choses dont on peut discuter lors de l’accompagnement des mamans débordées ).

Voilà donc pourquoi le brol ne me dérange pas : parce que je peux le ranger rapidement et facilement. Chaque objet retrouve très vite sa place, et comme notre nombre d’objets est modéré, ça prend peu de temps. De plus, ce désordre qui traine, ce sont uniquement des objets que j’adore ! Et donc forcément que je l’aime, ce brol 😊

CQFD !

Partagez !